La saponification à froid, “SAF” pour les intimes, est une méthode de fabrication consistant à fabriquer du savon sans chauffer les huiles afin d’en conserver tous les bienfaits, particulièrement leur pouvoir hydratant, issu de la glycérine.
Le beurre de karité et l’huile de coco étant sous forme solide, ils sont très légèrement réchauffés, juste ce qu’il faut pour permettre leur liquéfaction. Une fois liquides, ils sont mélangés à l’huile de tournesol. Ensuite, à ce mélange d’huiles est incorporée de la soude, provoquant la réaction chimique de saponification. La soude permet de transformer les huiles en huiles saponifiées, c’est à dire en savon. Elle est complètement absente du produit fini.
Dans la formule des savons Les Bulles de Paris, il est prévu moins de soude que nécessaire pour saponifier les huiles à 100%. Cela signifie qu’une partie des huiles n’est pas saponifiée, pour le plus grand bonheur de votre peau : ce surgraissage généreux apporte encore plus de douceur au savon.
Le lendemain de leur fabrication, les savons sont démoulés puis sont disposés sur une étagère. Ils y restent pendant 4 à 6 semaines : c’est la cure. Cette étape leur permet de sécher et de durcir. Cela leur procure aussi une longue durée d’utilisation dans votre salle de bain.